Un système de protection contre la foudre (SPF) complet se compose d’une installation extérieure de protection contre la foudre (IEPF-paratonnerre) ainsi que d’une installation intérieure de protection contre la foudre (IIPF-parafoudres). Parfois, une de ces deux installations peut suffire (cf. analyse du risque d’après la norme NBN EN 62305-2).
Contactez LPS-EXPERTS pour plus d’informations
Installation extérieure
(IEPF – paratonnerre)
L’installation extérieure de protection contre la foudre (IEPF – paratonnerre) est destinée à intercepter les coups de foudre directs sur la structure, y compris les coups de foudre latéraux, à conduire les courants de foudre depuis le point d’impact jusqu’à la terre, puis à les disperser sans que ceux-ci puissent causer des dommages (essentiellement thermiques ou mécaniques) ou, dans le cas d’une IEPF isolée, de pénétrer à l’intérieur du volume à protéger.
Installation intérieure de Protection contre la Foudre
(IIPF – parafoudres)
Une installation intérieure de protection contre la foudre (IIPF – parafoudres) doit empêcher l’apparition d’étincelles dangereuses dans la structure à protéger dues à l’écoulement du courant de foudre dans l’installation de protection extérieure contre la foudre ou dans les éléments conducteurs de la structure.
Mise à la terre
En conformité avec les normes en vigueur et les exigences du RGIE, LPS-EXPERTS réalise outre les mises à la terre de la protection contre la foudre, des prises de terre électriques individuelles en Basse ou Haute Tension ainsi que des réseaux de terre maillés.